Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 2 septembre 2020

L'enfant et la marmotte ....

..........

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

..........




..........


- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.



..........

Le petit prince de Antoine de Saint - Exupéry





12 commentaires :

  1. Un très joli conte Andrée, j'aime beaucoup tu dois t'en douter. Mais il gagnerait en lisibilité dans une autre couleur d'écriture car j'ai eu du mal à lire, trop clair pour mes vieux yeux. Bonne journée, la photo est ravissante également.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe photo pour ce merveilleux récit!
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Etre apprivoisé sans être soumis à une cage, quel bonheur !
    Cette photo vaut mille mots.
    Juste, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie photo ! ça a du être un plaisir pour ta petite-fille !
    Merci pour le rappel du Petit Prince
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Rho que c'est beau !!
    Merci pour ce beau partage, ta petite puce a du être très heureuse
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tendre photo, pour un souvenir inoubliable!

    RépondreSupprimer
  7. Que ce cliché est beau.....en plus du poème bien sûr. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tendresse, cette photo !
    Bises et à plus Andrée !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le Petit Prince et la photo qui l'accompagne...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Waouh !
    Il fallait les mots de Saint-Exupéry pour ta photo... ta page est superbe, et la photo sublime.
    Merci pour le partage.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......