Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 7 octobre 2017

Le moulin ....




Le moulin à vent



C’était avant le temps,
Le temps du pain trop blanc,
Un géant de bois brun
Haut perché dans les champs,
Un buveur de grand vent
Toujours gesticulant.

C’était un vieux moulin
A l’odeur de nos grains,
Grinçant entre ses dents
Parmi sacs et souris,
Faisant du blé d’ici
Farine avec le vent.



Robert-Lucien Geeraert
 
 
 













 
 


Entre le bleu du ciel qu’il embrasse et la terre ocre sur lequel il repose, le moulin du Rédounel semble, dans la perspective d’un paysage grandiose laissant le regard s’évader à loisir, assurer ce lien indéfectible entre la nature et l’homme. Surplombant le village fortifié de La Couvertoirade, il se dresse majestueusement depuis sa colline où rien ne lui échappe désormais. Datant du 17e siècle, laissé à l’abandon, étêté depuis longtemps, défiguré par les affres du temps, il est devenu objet de toutes les attentions grâce à l’investissement de l’association Les Amis de La Couvertoirade et à l’extraordinaire travail de restauration réalisé par Bernard Badaroux, ébéniste d’art et charpentier de moulin, installé à Lapanouse-de-Sévérac.

C’est en 2006 que débutèrent les travaux .

L'inauguration du moulin eût lieu le 30 juillet 2009 et c'est le 1er moulin ainsi dans l'Aveyron.








 

 

11 commentaires :

  1. Wow, superbe, tes photos sont magnifiques, que j'aime ce moulin!!! Bise, bon samedi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore les moulins et est peu l'occasion d'en voir par chez moi , j'apprecie ton article
    Tes photos sont magnifiques avec ce ciel qui laisse presager l'averse à venir ..
    Merci à toi
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée,
    Merci pour ces magnifiques photos, j'adore les moulins et je n'en voit pas beaucoup par chez moi, c'est vraiment un très beau moulin et une belle poésie, merci à toi !
    Bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh !!!
    Quel joli moulin !
    Ma photo préférée est la seconde, mais toutes sont magnifiques !
    Merci pour cette découverte.
    Gros bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos ! C'est chouette qu'il ait été rénové. Il domine la nature
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup celle prise dans la porte en pierre. Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Absolument superbe ...tu as du te régaler à le photographier car tes clichés sont top et les couleurs sont merveilleuses ...
    C 'est sur que j' irai un jour vers la Couvertoirade et je n' oublierai pas de rendre visite au Moulin de Rédounel ...quel joli nom .. :-)
    Merci Erato

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à cette association et aux personnes qui ont oeuvré pour la restauration et la sauvegarde de ce moulin et de ce patrimoine.

    RépondreSupprimer
  9. Il est haut perché dans le paysage ce beau moulin.

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau, et j'adore les moulins !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Andrée.
    Voilà quelques années que je ne suis pas venue voir tes photos. J'avais un blog sous le pseudo violette. Oui ça fait un bail.
    Tes photos sont superbes comme ce magnifique moulin.
    Au plaisir de te suivre à nouveau.
    Bises

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......