Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

lundi 16 mars 2020

Présence discrète ....

Prenons la vie à reculons !

Vous connaissez la noisette , aussi appelée aveline .





Mais pour avoir des noisettes , il faut des fleurs .

Chez le noisetier , les fleurs sont unisexuées ( mâles ou femelles ) et portées par le même arbre.

C'est le vent et non les insectes qui transporte le pollen pour assurer la fécondation des fleurs femelles.

Les châtons MÂLES sont portés sur le bois de l'année précédente.





Et la fleur femelle , la connaissez vous ?


Les fleurs femelles sont regroupées en une inflorescence contenue dans un bourgeon mixte ( fleurs et feuilles ) à ébauches florales terminales .

Seuls les stigmates des fleurs apparaissent au sommet du bourgeon en une houppe rouge.

Le bourgeon ne s'ouvrira pas pour libérer les fleurs. La fécondation se fera par le dépôt de pollen par le vent sur les stigmates rouges.
























Le nom "Noisetier" est apparu au XVIe siècle. Le nom latin, Corylus avellana, évoque la région montagneuse d'Aveline, en Italie, où abonde le noisetier. Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours.




Belle semaine malgré les restrictions !




14 commentaires :

  1. Une très très belle série de A à Z, j'aime les noisettes en photo mais aussi les manger. Bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Essayons d'admirer la nature elle nous le rend si bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée
    Merci pour ce très beau partage sur le noisetier ...je n'y avais jamais prête attention ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Avelana, c'est le nom gascon d'une petite ânesse...
    A l'époque j'ai planté des noisetiers, ils sont beaux mais ne donnent que de petites noisettes... Jolies photos Andrée
    BIses

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie série, j'ignorais tout de la fécondation des noisetiers!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en savais pas autant... merci pour tout, Andrée.
    Bisous et douce journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant! J'avais remarqué cette petite crête rouge, mais je n'avais pas du tout vu que c'était une fleur... Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les explications. Très belles photos de ces boutons, et j'aime beaucoup les chatons givrés
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement tes photos sont ravissantes, mais j'ai appris beaucoup de choses sur les noisetiers, dont je raffole les noisettes, que je ramasse au jardin tous les ans avec mes petits enfants, la fleur femelle en particulier me plaît beaucoup elle est fascinante.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Les noisettes rouges sont de loin les meilleurs...Bisous Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  11. Merci !!! belles explications et photos, bisous Dom

    RépondreSupprimer
  12. Une fleur bien discrète mais pour un résultat succulent.

    RépondreSupprimer
  13. Photos sublimes et explications très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous ces renseignements très intéressants ! Tes photos sont superbes. Bravo !
    Bises Andrée et prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......