Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 29 avril 2020

Dicton ....

" En Avril , ne te découvre pas d'un fil .En Mai , fais ce qu'il te plaît. "


A défaut de masque , gardons l'écharpe !






Ce dicton     nous vient des anciens, qui observaient beaucoup le ciel et ses changements de température.
En Avril, en effet, on peut observer quelques belles journées, qui nous feraient peut être oublier que le mois d'Avril nous cache aussi des surprises, comme un froid de canard le lendemain d'une belle journée ensoleillée !
Le froid peut être encore présent en Avril !
Ce dicton est donc un adage populaire, fondé sur l'expérience de notre climat.

Le temps est tellement variable en Avril, qu'il vaut mieux éviter de se libérer trop rapidement de ses vêtements d'hiver !

Or en Mai, la chaleur s'avère suffisante pour qu'on ne risque plus de refroidissement dû à une variation brusque de la température.
C'est pourquoi on a coutume de dire qu'en ''Mai, fais ce qu'il te plaît'' !





11 commentaires :

  1. J'ai beaucoup de respect pour les vieux dictons qui s'avèrent souvent très justes d'ailleurs. Et j'aime beaucoup de bouquet de Kolkweitzia, j'en avais un dans mon jardin et il avait fini par prendre tant de place que je l'ai retiré. Ce sont des arbustes très florifères mais de courte durée hélas! Bonne semaine Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Un dicton d'une grande sagesse, par contre cette année en mai on ne fera pas ce qui nous plaît.
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui , ce dicton se vérifie bien car les températures ont chutées sérieusement .......
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces dictons qui guidaient la sagesse populaire et en fait en découlaient...
    Merci pour ceux-ci... je ne me découvre pas en ce moment, j'ignore encore si je pourrai le faire en mai. :)
    Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  5. On me rabâche ce dicton depuis l'enfance ;-) Je pratique donc le système "pelure d'oignon", ce qui me permet d'aller légèrement un jour, pour m'emmitoufler le lendemain... d'avril à octobre!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les explications. Chez moi, il a fait un temps estival les 1èeres semaine d'avril, mais le mois se termine avec des températures nettement plus fraiches !
    très jolies ces fleurs roses
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Pourra-t-on faire ce qui nous plaît en mai ? On ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. oui mais en mai il y a les saints de glace et on peut avoir de sacré surprise...Joli. Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont vraiment de toute beauté.
    Nous allons nous souvenir longtemps de ce mois d'avril. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie photo ! En effet, en avril, dès qu'une petite sensation de fraîcheur apparaissait, je mettais un sous-pull supplémentaire. Le dicton est bien vrai.
    Bisous du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  11. Le joli mois de mai est là, bien arrosé, mais le jardin est ravi !!

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......