Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 17 juin 2020

" Après la pluie , le beau temps " ....



Post nubila Phœbus ( traduction en latin )





Pour ne pas perdre courage il faut se rappeler que, par suite des divers changements de température, la pluie vient effectivement après le beau temps et vice versa .

Au XIIIe siècle, on écrivait : " Après la pluye, le biau tans " . C’est une consolation, qu’on adresse souvent aux malheureux , car quelquefois, à la douleur et à l’inquiétude, succèdent la joie et la tranquillité. On peut citer à l’appui de ce proverbe ces mots du poète Virgile :

Multa dies variique labor mutabilis aevi
Rettulit in melius.

" Souvent le temps, dans ses différentes vicissitudes, a rétabli des affaires compromises. "

Multos alterna revisens
Lusit et in solido rursus fortuna locavit.

" Plus d’une fois la fortune, se faisant un jeu dépasser d’un parti à l’autre a affermi ceux qu’elle avait ébranlés. "

J.- B. Rousseau (1671-1741) nous a laissé à ce sujet des vers qui expriment d’excellents sentiments :

Fais tête au malheur qui t’opprime ;
Qu’une espérance légitime
Te munisse contre le sort.
L’air siffle ; une horrible tempête
Aujourd’hui gronde sur ta tête,
Demain tu seras dans le port.

Voltaire (1694-1778) a écrit :

Cédons à la tempête ;
Sous ses coups passagers il faut courber la tête,
Le temps peut tout changer.

La Fontaine n’a-t-il pas dit (Livre VI, Fable XXI) :

Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ;
Le Temps ramène les plaisirs.







13 commentaires :

  1. Que de belles citations pour accompagner ces fleurs de la passion. J'en avais dans mon jardin et j'ai dû les supprimer car elles mettaient en danger mon grillage. Mais j'adore ces fleurs avec leur petit moulin sur le coeur. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  2. très beau moment comme je les aime

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos pour mettre en avant ces belles citations, le beau temps revient toujours!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos et belles citations.
    La vie est changement continu, sinon elle ne serait pas la vie et parfois ce sont les tempêtes qui préparent les meilleurs moments
    gazou

    RépondreSupprimer
  5. Toute "emperlousée"! Comme si sa beauté naturelle avait besoin d'être rehaussée!

    RépondreSupprimer
  6. superbe ta passiflore pleine de gouttes !
    Merci pour toutes ces belles citations, valables pour le temps et dans la vie
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces explications et merveilleux clichés Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques photos !
    Bises et à plus Andrée !

    RépondreSupprimer
  9. On peut dire que nous sommes bien arrosés tous ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
  10. Oui dit-on l'espoir fait vivre, on nous annonce le soleil pour demain, un petit tour pas trop loin fera du bien, j'en suis certaine...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Des photos vraiment superbes ...La passiflore est vraiment une très belle fleur
    Des citations choisies j'aime beaucoup
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens du titre d'un roman de la comtesse de Ségur lu lorsque j'étais enfant : "Après la pluie le beau temps" et je ne me souviens pas vraiment de ce qu'il contenait. Sans doute que tout finit par s’arranger ?

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......