Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 2 juillet 2022

Le Mistral . . . .

 



Chez nous, quand le vent souffle et secoue le Midi,
Il bleuit tant le ciel que c’en est incroyable.
Mais il peut par moments être si redoutable
Qu’on en est effrayés : l’on se sent tout petits

Quand ses coups de boutoir ébranlent la Provence
En pliant les cyprès, les courbant jusqu’au sol ;
Puis il se calme un peu, met un soudain bémol…
Et repart de plus belle en folie et en transes.

Même dans la maison l’on en est étourdi
Tant le bruit est énorme. Il gronde, il gueule, il pleure
En secouant les murs ; se rue à l’intérieur
Dès qu’on entr’ouvre un peu un volet ou un huis.

C’est un dément furieux, et nulle part ailleurs
Il n’est de vent plus fou que ce maudit mistral
Qui ne sait que hurler tout en menant le bal
Car il est le plus fort ; c’est en dévastateur

Qu’il se rue par chez nous quand il fait froid là-haut.
Tout bouge sous sa poigne implacable et glacée,
Plus rien n’est immobile, et les grands pins ployés
Se penchent vers le sol comme des arbrisseaux.

Vette  de  Fonclare









Une nouvelle parution sur mon autre blog " rêveries " , clic.









9 commentaires :

  1. Les photos sont belles et j'aime beaucoup le poème, une belle ode au mistral que l'on sent
    moins sur la Côte d'Azur.
    Très belle journée. bises

    RépondreSupprimer
  2. On s'y croirait sous ce mistral décoiffant ...ton poème est bien choisi
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Une bel ode au mistral que je ne connais pas très bien...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. très joli poème
    Je supporte de moins en moins bien ce grand vent

    RépondreSupprimer
  5. Comme je n'aimerais pas vivre au pays du mistral !! C'est bien ce qui me gêne le plus quand je vais dans ces régions !! Et là, en ce moment, il doit tout assécher !!
    Bravo pour ces belles photos !
    Bises Andrée ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. je connais ce vent fou, mais pour l'heure, j'aime beaucoup les images.. très élégantes

    RépondreSupprimer
  7. Poème et photos, tout est très beau, j'aime.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Les photos et le poème
    Belle semaine ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......