Nature ....

" Il n'est pas nécessaire de courir le monde , de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées , la sève des arbres , le langage des rivières et des nuits . "
Joseph Kessel

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 9 février 2023

Le Mistral . . . .

 




Mistral

Chez nous, quand le vent souffle et secoue le Midi,
Il bleuit tant le ciel que c’en est incroyable.
Mais il peut par moments être si redoutable
Qu’on en est effrayés : l’on se sent tout petits

Quand ses coups de boutoir ébranlent la Provence
En pliant les cyprès, les courbant jusqu’au sol ;
Puis il se calme un peu, met un soudain bémol…
Et repart de plus belle en folie et en transes.

Même dans la maison l’on en est étourdi
Tant le bruit est énorme. Il gronde, il gueule, il pleure
En secouant les murs ; se rue à l’intérieur
Dès qu’on entr’ouvre un peu un volet ou un huis.

C’est un dément furieux, et nulle part ailleurs
Il n’est de vent plus fou que ce maudit mistral
Qui ne sait que hurler tout en menant le bal
Car il est le plus fort ; c’est en dévastateur

Qu’il se rue par chez nous quand il fait froid là-haut.
Tout bouge sous sa poigne implacable et glacée,
Plus rien n’est immobile, et les grands pins ployés
Se penchent vers le sol comme des arbrisseaux.

Vette de Fonclare





Une nouvelle parution sur mon autre blog " rêveries " , clic .







8 commentaires :

  1. Très beau partage , je ne connais pas le "mistral"..
    Merci pour ce beau texte
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ces mots, pour avoir enduré le mistral pendant une semaine de vacances...

    RépondreSupprimer
  3. le mistral est intense parfois.. comme pour nous dire que le sud lui aussi subit les assauts du vent

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien ce mistral qui fait que je n'habiterai jamais dans toutes ces régions. Je n'aime pas le vent.
    Désolée Andrée mais je ne m'y habituerai jamais. Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette poésie sur le Mistral, merci pour la découverte de Vette de Fonclare.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photo et poésie. Je n'ai jamais eu affaire au mistral, mais nos vents bretons sont pas mal aussi quand il y a la tempête !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Elle tient bon malgré le mistral la plume.
    Bonne fin de semaine.Bisous

    RépondreSupprimer
  8. La photo est belle, la poésie aussi ! Ici on connait surtout le vent d'ouest tandis qu'à Toulouse c'était le vent d'autant qui donnait mal à la tête et durait une semaine !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......